A propos du CADC

 

Les missions commerciales du CADC:

Le centre algérien de développement du cinéma est chargé de :
- Produire ou coproduire les oeuvres cinématographiques.
- Gérer les droits moraux et financiers sur les films produits ou coproduits.
- Editer, acquérir et exploiter, pour les films algériens produits ou coproduits, les supports de promotion cinématographique tels que catalogues, affiches et bandes annonces.
- Distribuer et exploiter le film algérien sur le marché national et international.
- Gérer, mettre en location et exploiter, dans le cadre de la production ou de la coproduction, les installations et équipements techniques de production notamment, les studios de tournage et de sonorisation, les laboratoires, ainsi que les outils de numérisation, d'archivage et de stockage.
- Encourager l'investissement cinématographique étranger en Algérie.
- Réaliser en tant que maître d'ouvrage délégué les projets relatifs à la cinématographie, sur la base d'une convention.

Le cahier des conditions et conséquences du service public


-Assurer la récupération des droits cinématographiques publics des films produits avec des fonds publics, ainsi que les archives cinématographiques audiovisuelles publiques.Ainsi, le centre a pour mission de :
-Comptabiliser les droits de propriété publique des oeuvres produites par les établissements publics cinématographiques dissous en Algérie ou même à l'étranger, et en précisant
- Assurer la récupération des droits résultant de l'exploitation des oeuvres cinématographiques par des tiers avec des fonds publics
- Exécuter toutes procédures amiables et administratives et poursuites judiciaires pour faire reconnaître les droits des films produits avec des fonds publics et recouvrer les sommes dues au titre de ces oeuvres.

Comptage, identification et récupération des archives publiques du cinéma audiovisuel


- Le centre assure la récupération des films négatifs algériens dans les laboratoires étrangers
- Le centre est chargé de la production ou de la coproduction d'oeuvres cinématographiques, notamment la production de films qui narrent l'histoire de l'Algérie à la glorification des héros de la révolution ou des personnages historiques, ou attribuent à des personnalités dans le domaine de la culture, artistiques et sportives.
- Le centre organise et participe à des festivals et autres événements culturels dédiés au cinéma afin de valoriser et promouvoir le cinéma algérien aux niveaux national et international.
- Le centre répond dans le cadre de ses missions aux demandes de l'autorité tutélaire afin d'accomplir les missions de service public